Forum de conquesty le jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de conquesty le jeu

Un jeu de conquete spatiale
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Procès à la LMNA: Résumé:

Aller en bas 
AuteurMessage
Thana
Invité




Procès à la LMNA: Résumé: Empty
MessageSujet: Procès à la LMNA: Résumé:   Procès à la LMNA: Résumé: EmptyDim 16 Jan à 21:59

Amis lecteurs, amies lectrice, bonjour !

Bien qu’ayant déposé la plume depuis plusieurs années maintenant, votre serviteur s’est remis au travail, motivé par un événement judiciaire exceptionnel.

En effet, la plus puissante ligue commerciale de l’univers sombrait depuis peu dans une violence gratuite incompréhensible. De source sure, il m’est à présent permis de vous affirmer que les rapports de la Ligue des Mondes Non-Alignés regorgeait de combats navals, de coups d’Etat ou de vols avec violence. Voilà de nombreux crimes qui bien que passés un instant sous silence finissaient par transpirer. Le plus grand atout de la LMNA, sa neutralité, était mis en péril, ses contrats étaient menacés, son existence tourmentée.

L’attaque d’une de leurs nouvelles recrues à l’encontre d’une grande puissance prit l’apparence d’un coup de pied dans la fourmilière qu’était la ligue commerçante. En effet, la Confrérie n’était pas prête à fermer les yeux sur l’incident. Elle utilisa ce nouvel argument pour exiger la libération d’un de ses membres, coupable de nombreux crimes sanglants.

Thana, à la tête de la solide Nation Florale, jusqu’alors discrète dans l’organisation judiciaire de la ligue profita de l’occasion pour organiser un formidable coup de pub à la LMNA comme à son Peuple. Dans la surprise générale, celle qui auparavant avait défendu le jeune Yoyop face aux remontrances du premier Citoyen, se leva et interrompant le discours d’Hober Mallow requis, d’une voix forte, l’organisation d’un procès en bonne et due forme.

Quelques jours plus tard, tous étaient réunis dans la chambre principale de la Cour de justice. Hober Mallow, Mortis et Mavado, nommés respectivement Président de la chambre, Adjoint du Président et huissier, composaient le jury. Thana avait troqué son rôle présidentiel pour représenter la LMNA et la Confrérie dont les intérêts étaient, l’espace d’un procès, communs. Seul face à elle, Yoyop avait décidé d’assurer lui-même sa défense.

Moi, votre serviteur, je suis le seul étranger ayant reçu l’autorisation d’assister à ce procès. Même Monsieur Praetorian, invité d’Honneur à la chambre du directoire s’est vu refuser l’accès à la Cour de Justice par une LMNA désireuse d’affirmer son indépendance et ses capacités à juger elle même ses ressortissants. Car sachez maintenant qu’à la LMNA, on lave son linge sale en famille ! Quoiqu’il en soit, privilégié parmis les privilégiés, je vais m’efforcer de vous retranscrire les éléments capitaux du procès qui opposait le dirigeant Yoyop à l’organisme dont il faisait partie, la Ligue des Mondes Non-Alignés.

Les trois coups sont frappés, que le spectacle commence :






Premier jour d’audience, l’avocate des parties civiles ouvre les hostilités, d’un discours clair et précis. Oubliée la ravissante Thana au pardon aisé, nous découvrons une avocate redoutable et sans pitié, et bien qu’elle soit toujours aussi jolie, des sueurs froides nous coulent dans le dos en l’entendant accuser le pauvre Yoyop.

« Messieurs les jurés, le mal est fait. Voilà plusieurs unités temporelles, nous avons recruté le dirigeant YopYop. Comme pour chacun de nos jeunes membres, nous l’avons choyé et appris à se débrouiller dans cette impitoyable galaxie qui regorge de pirates et de gens avides de pouvoir. En échange, nous ne lui avons demandé qu’une seule chose : respecter les commandements, les lois et les procédures propres à la LMNA. L’individu a désobéi, pire, il a enfreint nos lois. Le procès qui s’ouvre aujourd’hui n’a qu’un but : punir le dirigeant Yoyop pour ses fautes ! »

Un à un, elle exposera les faits reprochés à l’accusé :

- Son non respect des commandements de la Ligue de Mondes Non-Alignés.
- Son refus de signer la constitution dans son intégralité.
- Ses attaques répétées sur un vaisseau de la confrérie. Alors qu’aucune instruction allant dans ce sens n’avait été donnée.
- Sa tentative de conquête, non-autorisée, sur une planète neutre qui s’est rapidement avérée appartenir à la Confrérie, détériorant ainsi nos relations avec cette puissance non négligeable.
- Ses mensonges visant à attendrir le Premier Citoyen et à obtenir une aide rapide contre un ennemi qu’il avait agressé sans raison apparentes.



Enfin, elle exigera une peine exemplaire en ces mots :


« Pour ces 5 chefs d’accusation, je demande un bannissement de la ligue pour une durée minimale de 2 mois ainsi qu’à une lourde amende couvrant les différents investissements réalisés sur ses planètes. Si le dirigeant YopYop est incapable de payer en crédits, la LMNA acceptera un payement en planète. »


La belle avait terminé, elle rejoignit sont bureau.


L’accusé entama sa défense. Celui-ci, les traits tirés, sans doute conséquents à l’enfermement dans les geôles de la Confrérie, il s’exprima d’une voix faible. Il tenta de jouer sur les mots, de prendre les lois en défaut, d’exprimer son incompréhension. Mais je vous laisse juger vous même de la qualité de son argumentation :


Au premier chef d’accusation, il répondit par un « évidemment c’est celui-là que je ne comprends pas il est évident que si je suis accusé, cette accusation va ressortir ». Etant dans un bon jour, j’ai prit la peine de vous traduire cette phrase qui a été prononcée dans un abominable accent. Je ne l’ai pas pour autant comprise et si un lecteur en saisissait le sens, il serrait aimable de m’en faire part.
Pour contrer le second, il récita : « ceci était dans l'unique but d'essayer de l'améliorer ». But honorable. Défense implacable.
Au troisième, il opposa : « il est vrai que même avant de rentrer à la LMNA je les attaquais c'est d'ailleurs comme ça que j'ai été recruté ». Encore une fois, la défense était rondement menée.
Le quatrième argument fut balayé par un « ET!!! il faut bien s'enrichir aussi ». Joliment balancé, n’est-ce pas le but premier d’une ligue commerciale ?
Enfin, mettant fin à sa défense, Yoyop renversa le dernier argument par un « je n'ai pas dit de mensonges je n'ai juste pas dit la vérité » avant de s’excuser auprès du jury pour son accent déplorable.


La partie adverse était mise en difficulté car, en apparence, l’accusé s’était bien défendu ! En apparence ? Est-ce là l’objectivité de votre serviteur qui s’envole ? Non, bien sur, juste une constatation de celui qui, pour vous, chers lecteurs, à suivit ce procès avec la plus grande attention.


Le premier round venait de prendre fin mais le vainqueur était encore difficile à désigner ! Thana, adepte des longs discours bien construits avait vu ses accusations renversées par un Yoyop ne manquant pas d’effronterie. Thana allait devoir se creuser les méninges pour prendre Yoyop en défaut.


A ce moment, l’huissier demanda à l’avocate de bien vouloir éclairer le public et le jury sur les lois qui avaient été transgressées. Celle-ci s’exécuta promptement en énonçant les numéros de celles-ci.


Un grondement sourd s’éleva du fond de la salle où s’étaient assis les citoyens de la LMNA que ce procès intéressait.

Maître Mortis, assistant du président fit revenir le silence d’une intervention autoritaire et demanda à Thana d’énoncer également le contenu de ces lois :


" S'il vous plait !
Mlle Thana, je pense en effet bon d'énoncer les lois et commandements et en quoi le dirigeant Yoyop les a enfreint. Suite a quoi, l'accusé aura une dernière fois la parole, s'il désire remettre en cause, non pas ses actions ni même leurs interprétations mais bien les faits qui lui sont reprochés vis à vis de la loi.
Le jury se réunira alors afin de délibérer. En attendant je souhaite qu'aucun des partis non invité a s'exprimer, ne tente de le faire par la force.
Le procès est mis en suspens jusqu'a la présentation de la partie civile."


Le Président de la Cour épargna donc Yoyop et lui laissant le temps de se reposer et de récupérer de son enfermement. Il suspendit le procès. Yoyop pourrait recouvrer toutes ses capacités et réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Thana
Invité




Procès à la LMNA: Résumé: Empty
MessageSujet: Re: Procès à la LMNA: Résumé:   Procès à la LMNA: Résumé: EmptyDim 16 Jan à 22:02

Deux jours plus tard, la Cour se réunissait à nouveau. Hober Mallow réouvrit le procès d’un « La séance est ouverte ! La parole est aux parties civiles, Thana... » très formel.


Thana semblait mécontente mais elle devait bien se rendre à l’évidence : bien que tout citoyen aie le devoir de lire et signer la constitution de la LMNA, celle-ci étaient vite retombée dans l’oubli. Elle se leva alors et entama un second discours aussi réussi que le premier.

Tout d’abord, elle énonça clairement chaque lois et la façon dont Yoyop les avait enfreint. Il m’a été demandé de ne pas les révéler et, dans l’espoir d’être invité au prochain procès, je ne vous en ferrai donc pas part.

Je ne peux par contre résister à l’envie de vous rapporter sa réponse à la défense de l’accusé :





« Je voudrais à présent répondre à l’accusé. En effet, Monsieur Yoyop, vous vous fourvoyez. Que ne pouvez vous donc comprendre ? Ma première accusation est claire : vous avez transgressez 3 commandements et 3 lois. Notre constitution prévois une juste peine dans ces cas là !

Vous vouliez améliorer la constitution ? Quel était donc votre but ? L’abolissement des articles empêchant la LMNA de sombrer dans la violence gratuite ? Si l’amélioration de la constitution est louable le but recherché l’est nettement moins. Et dans le cas où votre intention était bel et bien d’améliorer cette constitution, pourquoi n’ai-je point vu de remarques constructives allant dans cette direction ? Devrais-je m’acheter des lunettes ?

Votre défense dans le troisième cas est plus habile. Vous dites que notre premier Citoyen vous a recruté parce que vous vous livriez à des combats contre la Confrérie ? Bien que ceci mériterait des éclaircissements de la part de Monsieur Malow, je connais d’avance la réponse. La Confrérie n’est qu’un ramassis de brutes ultra-violentes sans la moindre trace d’honneur. Lorsque Monsieur Mallow vous a vu au prise avec cette puissante organisation, il sans nul doute prit partit pour le plus faible des deux camps : vous ! Il vous a sûrement demandé de cesser toute agressions, le temps que cela se tasse et secrètement souhaité que vous vous assagissiez, avec l’âge.
Vous dites ensuite, dirigeant Yoyop, que la conquête de p2x6*8 avait pour unique but de vous enrichir ? Avez vous pensé un seul instant que le peuple de cette planète ne voulait pas de vous ? Avez vous pensé un instant au leader de cette planète, car même signalée comme neutre, une planète équipée dotée d’une croissance ascendante ou maximum est toujours occupée ! S’enrichir peut-être mais jamais au dépend des autres ! Votre liberté s’arrête là ou commence celle des autres, Monsieur Yoyop ! Enfin, sachez que votre acte, loin de bénéficier à la LMNA va nuire à toutes les relations, déjà tendues, entre votre ligue et la Confrérie. Mais peut-être l’avenir de la LMNA ne vous intéresse-t-il pas ?
Pour terminer, monsieur Larousse, grand intellectuel d’un siècle dépassé, nous renseignera sur la signification du verbe mentir. Mentir est nier le vrai ou affirmer le faux. Ainsi, confirmer ou affirmer que la Confrérie était l’agresseur était mentir, que vous le veuillez ou non. N’essayez pas de berner le jury en jouant sur les mots, je ne pense pas qu’il verra une grande différence entre quelqu’un qui ment ou quelqu’un qui ne dit pas la vérité, tant soit il qu’il y en ai une. Il est important de pouvoir nous faire confiance entre co-ligués et comment faire confiance à un homme n’ayant pas pour coutume de dire la vérité ? »



Jugez vous même, le vainqueur du second round est, à ce moment, tout désigné.


Le second de Hober Mallow prit enjoignit alors l’accusé de parler, lui laissant l’occasion de se rattraper d’un « Dirigeant Yoyop, vous qui vouliez vous exprimer c'est désormais le moment... Voici venu votre dernière chance... Souhaitez vous changer de méthode et prendre un avocat ?
Si vous considérez que vous avez tout dit, le jury doit se réunir… ».


Mais Yoyop ne semblait pas avoir plus confiance en un avocat qu’en lui même. Malgré le repos, sa stratégie défensive n’avait pas changé d’un Iota.

Au commandement quatrième, il opposa un osé « comme j'ai agit totalement indépendamment je ne vois pas comment la LMNA se sentirait concernée », oubliant sans nul doute qu’agir indépendamment est rarement indiqué lorsqu’on fait partie d’une ligue, surtout dans un conflit.

A d’autre commandements, il opposa de pitoyables « je voudrai savoir comment », « on m'a déjà demander de m'expliquer sur se sujet » et « je n'ai pas signer cette règle » ne se rendant sans doutes pas compte qu’il s’agissait là de sa dernière chance.

Sons seul argument valable fut d’opposer un « je veux vous dire que je suis encore un nouveau et que je connais pas ces petites astuces » au dernier raisonnement de Thana.



Cette fois-ci, Yoyop ne faisait plus illusion. Il demanda néanmoins un nouveau délais pour peaufiner son argumentation mais le procès avait déjà trop duré aux yeux de tous.



Le second citoyen l’en informa : « Le jury ne voit pas pourquoi il se soumettrai au bon vouloir de l'accusé et a décidé de se réunir. »

Le jury se retira et, quelques minutes plus tard, donnait son verdict.

« Dans l'affaire opposant le dirigeant Yoyop a la LMNA, l'accusé a été reconnu coupable de la violation des commandements quatrième, huitième et dixième, ainsi que des amendements 9, 12 et 13 de la constitution.
Il a été décidé de la radiation de Yoyop de la Ligue des Monde Non-Alignés.
Le jury a retenu comme circonstances atténuantes, la jeunesse de l'accusé et son inexpérience au pouvoir; c'est pourquoi il a été décidé qu'aucune peine de prison, amende ou saisie de bien ne soit retenue.
Le Haut-Comité espère, de façon tout a fait personnelle que cette affaire servira de leçon a Yoyop ainsi qu'aux autres dirigeants de la LMNA.
Nul n'est censé ignorer la loi, et pour que ce procès puisse être le dernier, il sera gardé dans les archives de la LMNA et consultable par tous.
Aucun appel ne sera accepté.

Bonne journée a tous, le Premier Citoyen vous salue. »




Le jury se leva et quitta le palais de justice dans un « brouhaha quasi indescriptible ». La sentence était tombée, deux soldats venaient chercher Yoyop pour le conduire dans ses systèmes. Thana observait l’accusé avec dans les yeux un mélange de pitié et de tristesse. Mon intuition me dit qu’on ne la reverra plus jamais plaider contre un des membres de la LMNA.



Un bannissement de la LMNA est une lourde sentence, bien que je ne pense pas que la place de Yoyop était dans les rangs de la ligue. Son comportement me semblait trop agressif et excessivement porté sur le profit à tout prix. Espérons qu’une organisation aura pitié de lui et acceptera de parfaire son éducation en le prenant sous son aile.



Ceci clôture cet article que j’espère que vous aurez eu le courage de parcourir jusqu’au bout !






Espièglement vôtre,



Papa Razzi, reporter du bout du monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Procès à la LMNA: Résumé:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Procès de Australia
» Capitulation inconditionnelle de SOKAPTON
» La LMNA recrute
» Les usines de la LMNA
» Forum LMNA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de conquesty le jeu :: Conquesty -JdR- :: -Interstellbar--
Sauter vers: